Coaching de Vie: Votre perception influence votre niveau de stress

 

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’être dépassé par les évènements? Le stress néfaste, également appelé « distress », est omniprésent dans notre société. Pour plusieurs, la vie ressemble à une course folle pour arriver à concilier les obligations professionnelles, familiales et personnelles. Êtes-vous passé par des moments d’épuisement où vous aviez de la difficulté à vous détendre? Il y a des personnes qui tout en accomplissant plusieurs activités avec succès se permettent de vivre dans un état de détente. Quel est leur secret?

 

Leur secret repose en grande partie sur leur qualité de perception. La perception est un élément clé qui influence directement nos expériences de vie. La qualité de nos perceptions nous permet de vivre des émotions optimales et de poser les bonnes actions. Voici de bons exemples de contrastes de qualité de perception. Là où certains voient un problème, d’autres y voient un défi à relever. Là où certains voient un échec, d’autres y voient l’occasion d’apprendre pour s’améliorer. Là où certains se sentent impuissants, d’autres envisagent de nouvelles possibilités. En changeant nos perceptions, on change la qualité de nos réactions, de nos émotions et de nos actions.

 

Nos perceptions de la réalité reposent sur notre monde intérieur psychique et émotionnel. Il existe une approche qui nous permet d’optimiser notre monde intérieur avec ses mécanismes d’évaluation et de perception. Il s’agit de la « programmation neuro-linguistique » ou P.N.L. Elle regroupe un ensemble de techniques très efficaces permettant aux individus de rapidement mettre en place les changements qu’ils désirent.

Voici un petit exercice très simple provenant de la PNL pour faire chuter votre niveau de stress, installer un état de détente et améliorer votre qualité de vie :

 

1. Installez-vous dans un endroit tranquille où vous pouvez vous détendre.

2. Faites-vous une image mentale de la situation déplaisante que vous vivez.

3. Rapetissez cette image. Mettez-la en noir et blanc. Rendez-la floue. Assombrissez-la.

4. Éloignez-la de plus en plus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

5. Faites-vous une belle image de la situation que vous désirez.

6. Agrandissez-la. Donnez-lui de belles couleurs. Rapprochez-la de vous.

7. Prenez le temps de bien ressentir les sensations agréables qui accompagnent cette image

 

Le temps idéal pour retirer le maximum de cet exercice est au réveil et avant de dormir. Au début, cet exercice peut vous prendre 10 minutes. Après quelques fois, vous pourrez le faire en 2 minutes. En le faisant à tout les jours pendant 3 semaines vous allez observer des changements positifs au niveau émotionnel et physique, un état de plaisir naturel et un regain d’énergie envahira tout votre corps.

 

David Bordez,

Coach de Vie et formateur international en PNL

 

 

Lien vers : l’article Coaching de Vie et Apprentissage Optimisé

Share

Copyright © 2010 Coaching Montreal - Formation PNL Montreal - Humanistica.